L'association



HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Il y a plusieurs années, suite à la parution d’un article dans un journal, un lecteur s’est dit « pourquoi ne pas refaire de cet oignon ? » À l’époque on n’en trouvait plus nulle part.

L’idée ayant germée, il suffisait de la mettre en œuvre….

Ce ne fût pas chose aisée, car il a fallu retrouver des graines, il a fallu trouver des partenaires intéressés, faire des essais etc…

Au bout de quelques années, M. Gérard BENOIT, puisque c’est de lui dont il s’agit, pouvait convoquer une assemblée constitutive, c’était en avril 2009.

L’association est donc née avec comme premier Président élu, M. Gérard BENOIT.

Des statuts rédigés, avec l’aide de la chambre d’agriculture, furent adoptés et déposés à la sous-préfecture de Rochefort et validés le 4 mai 2009.

Dans le journal officiel du 23 mai 2009 sous le N° 510 on peut lire :
« Déclaration à la sous-préfecture de Rochefort. L’OIGNON LE SAINT TURJAN. Objet : sauvegarder et pérenniser la variété d’oignon le « Saint Turjan » ; mettre au point les techniques de productions de cette variété d’oignons et les consigner dans un cahier des charges ; apporter le conseil technique aux membres de l’association ; assurer la promotion et le développement de la production de l’oignon le « Saint Turjan ». Le siège de l’association est fixé à la Mairie de Saint Trojan les Bains. »

Le logo et le nom sont déposés à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Un cahier des charges qui fixe les conditions à satisfaire et les obligations à respecter par les producteurs, a été écrit.

Bien que partie intégrante du patrimoine Saint Trojanais, il a été décidé que la zone d’appellation « le Saint-Turjan », était étendue aux 8 communes de l’île d’Oléron, lui permettant ainsi de devenir un véritable produit Oléronais, et pour permettre aux maraîchers professionnels qui le souhaiteront de pouvoir en produire. Il est permis de rêver que dans le futur on puisse aboutir à une filière de production de masse à l’échelle de notre seul territoire !

Un second cahier des charges a été élaboré pour les professionnels des métiers de bouche désirant utiliser le « Saint-Turjan ».


À l’occasion de l’assemblée générale du 10 mars 2012, et pour des raisons personnelles, Gérard BENOIT, a souhaité quitter la fonction de Président tout en restant adhérent à l’association. Un conseil d’administration composé de 9 membres a été élu lors de cette assemblée générale, et dans la foulée, le second Président élu a été Bernard FRELIN.
A l’assemblée générale du 15 mars 2014, Gérard BENOIT a été élu « membre d’honneur à vie », sur proposition du Conseil d’Administration.


L’association se compose :
- D’adhérents « particuliers », une centaine bon an mal an.
- D’adhérents « professionnels », 8 maraîchers de l’île.
- D’adhérents « professionnels/transformateurs », trois actuellement.
- De membres bienfaiteurs.




FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Plusieurs branches se partagent les tâches :
- L’association en elle-même qui avec l’aide d’une poignée de bénévoles assure la production d’oignons nécessaires pour ses actions de promotion auprès du grand public. Ce sont ces actions, très importantes, qui permettent de faire connaître notre produit, on y rencontre un large public qu’il soit local ou de tous horizons. Ça se traduit par des stands installés lors des grandes brocantes se Saint Trojan, lors des kermesses des Déjouqhés, dans certains magasins, à notre fête annuelle des jardins, diverses manifestations ponctuelles etc…
- Ensuite il y a les maraîchers qui assurent une production plus importante qui permet d’alimenter la quasi-totalité des marchés Oléronais.
- Une troisième partie, qu’on appellera technique, et qui mène des travaux :
- de caractérisation (homogénéité, forme, couleur, tunique, calibre, couleur de la chair et des écailles, goût, conservation etc…)
- de comparaison avec d’autres variétés connues.
- de sélection.
- de production de semences.
- Taux de levée des semis.
- Sensibilité aux maladies et prédateurs de l’oignon.
- Cycle de développement.
- Taux de rendement.
- Plan de suivi de maturité.
Diverses études ou analyses sont réalisées ou à réaliser (organoleptiques, caractérisation moléculaire etc…)
Chaque année une synthèse des travaux est réalisée.


À chaque fête des mimosas, en février, nous participons à la brocante du samedi, et au défilé du dimanche avec notre char devenu mythique.
Tous les adhérents qui le désirent peuvent se joindre à nous, nous les encourageons à nous contacter.
Tous les mois de mars se tient l’assemblée générale de l’association.
Tous les 3ièmes dimanches du mois de mai est organisée une grande fête des jardins. Ce sera le 17 en 2015.


Nous manquons cruellement d’historique de cet oignon et depuis la création de l’association nous sommes à la recherche de documents, témoignages ou tous autres supports relatant l’historique de cet oignon au XIX ième siècle.
Nous manquons cruellement, également, de bénévoles, car le travail de culture de l’oignon est très conséquent, et nous lançons un véritable cri d’alarme. C’est une activité variée, passionnante et enrichissante.



EN QUELQUES PHOTOS